Guilde De Siderare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Petit kit d'entretien pour son PC

Aller en bas

Petit kit d'entretien pour son PC Empty Petit kit d'entretien pour son PC

Message  Epy Ven 27 Aoû - 10:29

Bonjour,


J'ai entendu fréquemment ces derniers temps cette petite phrase : "Mon pc rame mais je comprend pas pourquoi ?!"

Je ne prétend pas avoir la solution mais bien souvent un petit coup de nettoyage sur le Pc suffit à faire des miracles.

I/ Nettoyer le Hard :


L'ennemi publique N°1 d'un ordinateur c'est la poussière. Plus il y a de poussière dans un ordi, plus il chauffe et plus il chauffe, plus il rame. Prenez le temps de débrancher votre pc du secteur attendez 2 minutes puis soufflez un bon coup dedans (sans postillonner un pc n'aime pas l'eau non plus). Il existe des bombes d'air sec comprimé que vous pouvez acheter dans le commerce.
Evitez les chiffons statiques qui risquent de griller vos composants ou les objets métailiques ou humides qui feraient des courcircuits.

Regardez aussi du coté de votre ventilateur de processeur (ou le gros truc au milieu avec une hélice). S'il est tapissé de poussière, munissez vous d'un cure dent et sans forcer retirez ce duvet qui étouffe le coeur de votre ordinateur.

II/ Nettoyer le soft :


1 - Scan anti virus :

Mettez votre base de donnée virale à jour puis lancez un scan le plus poussé possible (scan minutieux, scan d'archives etc). Bien que je ne sois pas un grand amateur d'anti virus, je dois admettre que parfois ça aide ! La meilleur solution reste cependant un antivirus avec protection résidente (qui scan chaque dossier que vous ouvrez) bien caché derrière un Firewall correctement paramétré.

2 - Un scan disque (1 fois tous les 3 mois) :


Le scan disque permet de trouver les erreurs de fichier sur votre ordinateur (en gros c'est comme ranger vos affaires chez vous, vous pouvez perdre ou casser des objets).

Vous le trouverez en faisant un clique droit et en cliquant sur "Propriétés" sur votre disque dure (C: en général) dans ordinateur (menu démarré). Choisissez l'onglet "Outil" puis cliquez sur "Vérifier maintenant" dans l'encart "vérifications des erreurs". Cochez les deux cases puis validez. Logiquement l'ordinateur vous demande de redémarrer.

L'opération est plutôt longue donc ne vous inquiétez pas si votre ordinateur mouline pendant une voir plusieurs heures (à partir de 10 heures, on peut s'inquiéter quand même hein ^^).

3 - Défragmenter (1 fois par mois) :


La défragmentation consiste à regrouper les fichier pour qu'ils prennent moins de place. Il est rare que vous y gagnez de l'espace sur votre disque dure mais à la fin, votre disque est mieux rangé donc plus accessible. En les stockant plus près les uns des autres, il diminue la distance à parcourir pour y accéder et gagne donc en rapidité.
Vous le trouverez au même endroit que le scan disque. Il est de plus au moins aussi long à accomplir sa tâche. A lancer avant d'aller se coucher donc Wink

III - Les petits plus :


Ccleaner : Ce petit bijou dispose de plusieurs fonctions de nettoyage pré-paramétrées. Vous pouvez donc l'utiliser sans pour autant tout à fait comprendre ce que vous faites. Il va nettoyer certains bugs que Windows laisse derrière lui via le scan de "registre" et vous propose de faire un grand ménage de fichier temporaires sans avoir à le faire sur chacun des logiciels de votre PC. Vous pouvez aussi gérer les lancements automatiques de programme au démarrage de Windows, effacer vos vieux points de restaurations ou désinstaller vos programmes.

SequoiaView : Bien qu'il ai été conçu pour Xp, il fonctionne aussi pour Vista (je n'ai pas eu l'occasion de tester sur windows 7). Ce petit programme va scanner votre ordinateur et vous representer son contenu sous forme de carrés. Chaque carré représente un fichier. Plus le fichier est lourd, plus son carré sera gros. Vous pouvez naviguer dedans en cliquant gauche et droit dedans pour vous rendre compte du points de chacun d'eux. Idéal pour retrouver un vieil album photo de 3 Go que l'on avait oublié dans un sous dossier ou un film que l'on a jamais pensé à effacer de son ordinateur.

Vous pouvez aussi vous munir d'anti spyware, malware, spam etc. Sur ce secteur l'offre est si important que vous aurez l'embarras du choix.

Vous devez aussi pouvoir paramétrer vos option d'alimentation sur votre ordinateur (Démarrer / Panneau de configuration / Gestion d'alimentation). En général vous trouverez un mode performance tout prêt à faire tourner votre ordinateur à 100% de ses capacités une fois qu'il est activé.

Sleep

Ah vous avez déjà tout fini ... Et bien voila, les connaisseurs diront que je n'ai rien apporté de nouveau via ce post, mais pour les autres, j'espère vous avoir été utile.
Epy
Epy

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum